artiste / artist: avenged sevenfold
This review is also available in English below. 👇🏼
Redécouvrir un album mal aimé: the stage.
Il arrive rarement, lorsqu’on fait de la critique musicale, qu’un album qu’on a détesté à sa sortie finisse par nous plaire des années plus tard. Pourtant, c’est exactement ce qui m’est arrivé avec l’album de transition d’Avenged Sevenfold: the stage.
À l’époque de sa sortie, j’étais plus jeune (19 ans et non 28) et honnêtement, je n’avais pas du tout accroché. Je trouvais l’ensemble fade, déroutant, presque décevant pour un groupe de cette envergure. Mais en le réécoutant aujourd’hui, avec plus de recul et d’expérience, mon opinion a radicalement changé.
D’abord, il est clair qu’Avenged Sevenfold savait pertinemment que cet album ne ferait pas l’unanimité. Il divisait volontairement : plaire à certains, rebuter d’autres. J’ai maintenant l’impression qu’il s’agissait d’un tremplin créatif, une manière pour le groupe de tester ses limites et de préparer son public à ce qui allait suivre dans les années futures.
Ensuite, il faut reconnaître que les thématiques abordées sortent de l’ordinaire : religion, croyances, spiritualité… des sujets qu’on ne s’attendait pas nécessairement à entendre chez Avenged. Le résultat peut sembler étrange au premier abord, mais, avec le temps, on finit par s’y habituer et même à y trouver une certaine cohérence.
Bien sûr, tout n’est pas parfait. Ce n’est pas un album destiné aux fans de la première heure, ni à ceux qui recherchent le son typique du groupe. Mais avec du recul, je suis convaincu qu’il s’agissait d’un passage nécessaire, une étape de transition importante dans leur évolution artistique.
Autrefois, je lui aurais attribué un 0/10 sans hésiter. Aujourd’hui, avec un regard plus mûr et nuancé, je lui donne un solide 7/10.
Rediscovering a Misunderstood Album: Hail to the King by Avenged Sevenfold
It’s a rare thing in music criticism: sometimes, when you revisit an album you once hated, you end up appreciating it. That’s exactly what happened to me with Avenged Sevenfold’s transitional record: the stage.
When it first came out, I was younger (19 not 28 today) and, to be honest, I didn’t like it at all. I found it dull, confusing, and even disappointing coming from a band of their caliber. But listening to it again today, with more perspective, my opinion has completely changed.
First of all, it’s obvious that Avenged Sevenfold knew this album wouldn’t please everyone. They deliberately took a risk — they knew some fans would love it while others would walk away. Looking back, it feels like a creative stepping stone, a way for the band to explore new directions and prepare their audience for what was to come.
Then there’s the subject matter. Themes like religion, faith, and belief are not what you’d expect from Avenged, and at first, it feels a bit strange to hear them dive into that territory. But over time, you start to understand the intent and even find it interesting within their artistic evolution.
Of course, it’s far from perfect. It’s not an album for die-hard, old-school fans expecting the classic Avenged sound. Yet, with hindsight, I see it as a necessary chapter — one that shaped the band’s musical identity moving forward.
Back then, I probably would have rated it a 0/10 without hesitation. Today, with a more mature and open ear, I’d give it a solid 7/10.
Hey you like my blog? Help me here: $$$ or subscribe it's free!
Commentaires
Enregistrer un commentaire