artistes: les cowboys fringants
Les Cowboys Fringants – Les Antipodes : entre déception et révélation
Cela faisait longtemps que je voulais vous parler des Cowboys Fringants et de leur projet Les Antipodes.
Pourquoi je ne l’avais pas encore fait ? Eh bien, je ne vais pas vous le cacher : je n’avais pas vraiment apprécié cet album à sa sortie.
Attention, qu’on s’entende bien : c’est un excellent album sur le plan musical. Mais le cynisme et l’ambiance qui y régnaient étaient, à mes yeux, très éloignés de ce que les Cowboys avaient l’habitude de proposer. Oui, ils ont toujours eu ce petit côté pessimiste, mais généralement accompagné d’une touche décalée et lumineuse… que je n’avais pas vraiment retrouvée dans cette album.
Et aujourd’hui ? Avec du recul, je considère que Les Antipodes est en réalité un chef-d’œuvre. Ce n’est clairement pas “l’album joyeux de l’année”, mais c’est un disque d’une grande profondeur, extrêmement bien construit, et je le trouve superbe. Et pour le côté lumineux ? Eh bien, il est quand même présent dans certaines pièces comme Saint-Profond, Johnny Pou, Mononc’ André ou encore La Traversée.
J’ai même une petite théorie sur ma chanson coup de cœur, Sur mon épaule. Depuis la disparition de Karl, je ne peux plus l’entendre de la même façon. Et si, en apprenant son sort (car karl souffrait d'un cancer), Karl avait demandé à sa compagne de s’appuyer sur lui le temps d'un instant. Car il savait qu’un jour, ce serait lui qui aurait besoin de son soutien. Comme si, à travers cette chanson, il essayait de recréer une connexion pour protéger son couple de l’épreuve de la maladie? Peut-être que je vais un peu loin… mais c’est mon côté sentimental. 😅
Bref, pour moi, Les Antipodes mérite un solide 8/10.
(RIP Karl 💔)
👉hey tu Aime le blog ? Soutiens-moi 💰 $$$ ou abonne-toi 💜😈
Commentaires
Enregistrer un commentaire