artiste souldia.

Cette review est boostée par Soundgood. Soundgood, la qualité québécoise. lien ici: clique ici.

Review revisitée : Non Conventionnel de Souldia.

Yo mes petits diables! Pourquoi une nouvelle review sur cette album? car, oui, je fait une révision d’un album déjà critiqué: souldia et son album non conventionnel. Mais pourquoi un autre avis ? Eh bien… mon opinion a encore changé !

Mes premières impressions : un album « so-so. »

Cet album est sorti en 2023, deux ans après Dixque d’Or. Ce délai est rare, car d’habitude, Souldia sort un album chaque année.
Puis sont sortis les clips Le Vide et là la Claque… Je me suis dit : Wow ! Souldia enfin dans le nu-metal / metal rap? Malade !
Mais après... le clip Amnésia et là la Désolution... J’ai pensé : Ark… deux ans pour ça ? J’aurais aimé que Souldia sorte un peu de ce personnage ancré dans le « gangsta rap » multicilabique. Et que dire de la pochette l'album... Ont as déja vue mieux, Mais voici le positif qui m'a fais changer d'avis...

Un changement subtil mais puissant.

Aujourd’hui, je réalise que le changement n’est pas dans les textes ou le flow, mais dans la musique et l’exploration de nouveaux styles. Des titres comme Autoroute 20, Tour du Monde, Entre 2 Dates et je ferai du rap  montrent un côté plus « dance » de Souldia.

Des collaborations et des chansons personnelles.

On y découvre aussi un nouveau casting: le feat avec Tronel sur Diablo et Ryan Stevenson sur jamais de la vie sont de belles surprises. Dans cette albulm, il ya aussi des chansons plus personnelles: Dernier Parloir parle de la relation tendue avec souldia et son père, Éternel Adolescent est écrite pour sa femme, Grand Frère avec Jay Scøt apporte une touche émotionnelle forte. Et que dire de Tous les Chiens Vont au Paradis, le clip de ma vie et haute définition? Franchement, depuis ma dernière écoute, je dis oui !

Une transition vers quelque chose de plus humain.

Après Page Blanche et deux ans d’absence, je m’attendais à beaucoup plus… mais je réalise que cet album est une étape vers quelque chose de plus gros et plus humain. Une belle preuve que souldia n'a pas fini de nous surprendre!

Ma note finale.

Pour toutes ces raisons, je rehausse ma note à 9/10.
Désolé Souldia, j’ai été dur avec cet album… maintenant, je me rattrape !

GG souldia alias: le rois de Limoilou!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

artiste / artist: frontiers

artiste : JOLY

artiste: david pineau