artiste: Simon Lacas.

 

Simon Lacas – La Fuite : quand l'algorithme fait enfin quelque chose de bien!

Cette review est boostée par Soundgood, la compagnie d’électronique 100 % canadienne qui propose des produits de qualité à des prix abordables pour écouter et partager votre musique.

Retrouvez le lien dans mon Linktree !

« On dit que le hasard fait bien les choses… Pourtant, j’en connais un qui, manifestement, n’a pas dû être créé par hasard. »

— Adapté d’une citation de Coluche.

Bonjour, mes petits diables!

Comme vous le savez, à force de parler d'artistes et de publier mes critiques sur Instagram, l'algorithme finit par me proposer de plus en plus de petites pépites cachées. Parfois, c'est excellent... et parfois, disons simplement que ça mérite encore un peu de temps (je reste gentil!).

Mais cette fois-ci, l'une de ces découvertes vaut clairement le détour. Aujourd'hui, on parle de Simon Lacas et de son unique album à ce jour : La Fuite.

Mais qui est Simon Lacas?

Grâce à Instagram, j'ai souvent la chance d'échanger directement avec les artistes que je découvre. j'ai donc laissé l'artiste se présenter :

« Je viens de Terrebonne, où j'ai commencé à faire de la musique vers 16-17 ans. J'ai commencé à jouer dans les bars et les cafés vers 17 ans, où je rodais tranquillement les chansons qui allaient former mon premier album La Fuite en 2014. Aujourd'hui, à 31 ans, ça fait environ 14 ans que je fais de la musique, mais j'ai pris une pause de 2021 à 2025 de mes activités musicales. »

Comme Simon ne possède actuellement qu'un seul album, je lui ai demandé s'il souhaitait faire de la musique son métier principal.

Sa réponse :

« Aujourd'hui, j'ai un autre emploi, mais je recommence la musique de manière professionnelle comme à l'époque, en espérant pouvoir faire entendre ma musique dans les prochaines années. »

Et La Fuite, ça donne quoi?

Franchement, je n'ai vraiment pas été déçu:

On retrouve une ambiance rock alternatif très smooth qui mélange poésie et textes sombres. C'est comme si Marilyn Manson avait décidé de partir en voyage introspectif plutôt que de provoquer le monde entier. Une atmosphère mélancolique, élégante et profondément immersive.

Pour mieux comprendre son univers, j'ai demandé à Simon quelles étaient ses principales inspirations musicales, sa réponse:

« Mes plus grandes inspirations musicales sont plus anglophones, même si je suis un amoureux de la musique québécoise. J'ai été très inspiré par des groupes comme Muse, Radiohead et Nine Inch Nails, mais aussi par la manière d'écrire les textes de certains artistes québécois comme Daniel Bélanger, Harmonium et Karkwa. »

Et honnêtement, ça s'entend. On retrouve cette même recherche sonore, cette poésie parfois obscure et cette sensibilité qui rendent l'album particulièrement intéressant.

La réalité d'un artiste québécois.

Je lui ai également demandé s'il était plus difficile de percer en tant qu'artiste 100 % franco-quebecois.

Sa réponse est particulièrement pertinente :

« Je ne crois pas qu'il soit plus ou moins difficile d'évoluer dans l'industrie musicale franco-québécoise. Je crois que le plus grand défi actuel des artistes n'est plus l'accessibilité à la musique, mais plutôt d'arriver à se démarquer parmi la masse importante d'artistes présents sur les réseaux sociaux. Presque n'importe qui peut aujourd'hui produire une maquette bien construite grâce aux coûts peu élevés de l'équipement audio. Mais peu arrivent à trouver une stratégie pour sortir du lot, ce qui me semble être le nerf de la guerre en ce moment. »

Une réflexion qui résume très bien la réalité actuelle de nombreux créateurs.

Un deuxième album en préparation.

J'avais aussi entendu entre les branches qu'un nouvel album était en préparation. Voici ce que Simon m'a confié :

« Je crois que j'ai pris beaucoup de maturité musicale depuis mon premier album sorti en 2014. Je considère que les arrangements, la réalisation et la composition des chansons qui formeront le deuxième album complet seront beaucoup plus réfléchis et aboutis. Je suis très fier de ce qui s'en vient. On devrait compléter la production de ce deuxième album vers la fin décembre.

J'ai toujours eu peur du fameux "deuxième album" dans une carrière musicale. Je m'étais promis d'attendre de sentir que l'album soit prêt et mature avant de le sortir. J'avoue que ça aura été plus long que je croyais : 12 ans! Mais s'il faut attendre encore plusieurs années avant un troisième album, j'adopterai probablement la même démarche. »

Mon verdict:

J'ai adoré autant l'artiste que la personne derrière le projet.

Malgré son ambiance sombre, La Fuite s'écoute avec une facilité déconcertante. Fidèle à son titre, l'album est une véritable escapade où le rock alternatif rencontre une poésie presque macabre pour créer une identité sonore qui, selon moi, ne ressemble à rien d'autre sur la scène québécoise.

J'espère sincèrement voir Simon Lacas passer un jour à Rouyn-Noranda. FME et Festival des Guitares du Monde, je vous regarde!

Ma note?

10/10 sans hésiter!

Autant pour l'humain que pour l'artiste.

La Fuite m'a fait voyager comme peu d'albums rock réussissent à le faire. Une superbe découverte qui mérite largement d'être écoutée.

Comme d'habitude, allez faire exploser les statistiques de l'artiste. Il le mérite clairement. Bonne fin de semaine mes petits diables!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

artiste / artist: omittance

artiste: cinqops.